Les choses sérieuses commencent pour atteindre le camp situé à 4500m, sous le "Shivling", montagne sacrée dédiée à Shiva qui culmine à 6543m. Décor grandiose! Nous sommes entourés du "Shivling" et des 3 pointes du "Bhagirathi" qui s'étagent entre 6500 et 6900m.
 
Emphase de courte durée puisque notre logistique va passer de 34 à 7 avec l'abandon des 27 porteurs, sans préavis. Ils ne veulent pas porter sur le glacier, et profitent d'une autre "expédition" en manque de porteurs pour se faire débaucher.
 
L'équipe de cuisine et les 4 Sherpas seront admirables par les efforts déployés pour nous permettre de continuer l'aventure. Tous ensemble, il faudra 2 journées de rotation harrassante sur un glacier instable, et interminable, pour monter le matériel de l'expédition au camp 1 à 4800m.
 
En raison du risque important d'avalanches, nous ne pourrons pas faire le camp 2 à 6000m comme prévu, aucune protection n'est possible. Nous installerons nos tentes à 5600m avec le handicap d'un gros dénivelé (1300m) pour l'enlevage final, comme nous le verrons ensuite.
 
A 6500m, pour ceux qui n'ont pas renoncé avant, il faut se rendre à l'évidence. Brasser dans une neige instable jusqu'aux cuisses ne permettra pas d'atteindre le sommet dans un temps qui permette la descente sans risque. Avec raison, il faut donc renoncer et rentrer tous sains et saufs au camp de base.

(...les photos)

(retour au début...)