La route des Tommes

 

 

 

Au début des années 1990, Alain Chardon, amoureux de nos montagnes et de leurs traditions, mis deux ans à monter le projet, avant de se lancer dans cette renaissance de la tradition, avec Jean MI Curtaud, Jean Marc Sullice…et les autres.

 

L’Association « La Route des Tommes » a vu le jour pour perpétuer cette initiative.

 

Association loi 1901, elle regroupe une vingtaine de muletiers, une intendance logistique, et une trentaine de bénévoles.

 

Assemblée Générale du 29 novembre 2012 :

 

Association « La Route des Tommes »

Chalet La Solitude 73120 SAINT BON COURCHEVEL 

 

Président fondateur : Alain CHARDON

 

Président d’honneur : Jean-Michel CURTAUD


Conseil d’Administration

 

Guy BERGEON

Louis BLANC

Alain CHARDON

Norbert PERROT 

 

 

Bureau actuel

 

Président………………………………… Alain CHARDON

Vice-Président………………………….. Denis CHARDON 

Trésorier………………………………….Denis CHARDON

Secrétaire (administration)...………….Louis LATTANZIO 

Secrétaire (relations, info/com)………Louis BLANC 

 

 

Membres actuels

 

BENOIT Martial, BERGEON Guy, BLANC Louis, CARLEVATO Guy, CHARDON Alain, CHARDON Denis, CHARDON Rémy, CHEDAL Jean-François, CHEDAL Serge, CHEVASSU Olivier, CHEVASSU Pierre, CHEVASSU Rémi, DAVIGNON Edmond, EXCOFFIER Camille, GUILLET Maurice, LAINE Emmanuel, LATTANZIO Louis, MAITRE Daniel, PIRES Antoine, PERROT Norbert, SULLICE Jean-Marc, THEVENART Guillaume

 

But de l‘Association

 

Retracer la vie de nos ancêtres au travers de diverses manifestations, mais surtout d’accomplir chaque année en septembre un parcours alpestre sur une semaine avec les bêtes comme le faisaient nos anciens avec les tommes, à la fin de l’estive.

 

 

Les membres de l’association possèdent en propre 7 à 8 mulets qu’il faut entretenir toute l’année à la seule fin de la « Route des Tommes » car il n’en existe plus dans la vallée.

 

Si vous croisez un de ces auxiliaires précieux sur la vallée de Saint Bon Courchevel, il y a de grande chance qu’il appartienne à un membre de l’Association.