***********************************************

juin 2011-la Route des Tommes à Au Marais

 

Du 3 au 6 juin, « La Route des Tommes » s’est rendu dans la région picarde, à Aux Marais, petite commune de l’Oise de 750 habitants.

Tous les deux ans, se déroule « fête de l’âne et des traditions », rendez-vous pour plus de 300 ânes et mulets venus de toutes les régions de France ou d’autres contrées, plus la quinzaine de muletiers et intendants tarentais présents cette année…bien sûr !

800 barrières, 50 barnums et 120 exposants complètent le décor.
 
180 bénévoles réalisent un tour de force avec un accueil de haute qualité pour une fête qui draine plus de 20000 spectateurs.

Après un voyage aller sans encombre de 750kms, l’équipe savoyarde a du essuyer une bonne radée de grêlons donnant des inquiétudes pour le grand jour.

Heureusement, le temps s’est montré plus clément le jour de la présentation, et les épreuves se sont déroulées à la perfection pour « La Route des Tommes » si l’on en juge par le palmarès.

Plusieurs mules primées, et le prix spécial du jury pour le meilleur groupe d’ensemble ainsi que le prix d’excellence de l’animation.

Camille Excoffier a trouvé une nouvelle jeunesse en gagnant le 1er prix de gymkhana avec « Brindille », il est vrai, moins essoufflée que lui à l’arrivée, et Rémi Chevassu a fait montre d’un bel allant en arrivant troisième de l’épreuve avec « Belle ». Tous les autres muletiers se sont également bien comportés, faisant honneur à la Savoie venue en force.

De biens beaux souvenirs pour « La Route des Tommes » en attendant les prochaines sorties.

 

 

         Louis BLANC 

 

 

 

 

 

  a05 juin aux-marais 00 affiche 1 

Toutes les photos