***************************************************

1er mai 2012 - fête de l'ane à Farnay

 

 

Fête de l’âne à FARNAY (Loire)

 

  Le 1er mai 2012, la « route des tommes » s’est rendu à FARNAY, dans la Loire, sur l’invitation de M. André FOND, président de l’association BRAIRE.

Farnay domine la vallée du Gier sur les contreforts du Pilat.

Forte de ses1300 habitants, la commune organise chaque année une grande fête autour de nos amis équidés, et plus particulièrement les ânes.

Arrivée la veille sous une pluie battante, les muletiers eurent juste le temps de décorer leur stand aux couleurs savoyardes et d’entonner quelques chansons pour se faire la voix, puisqu’une de leur attribution consistait à animer la fête à l’intérieur du village.

 

Au matin, chance, le soleil est de la partie. Les différentes manifestations, défilés d’ânes bâtés, concours d’élevage, présentation des races, démonstrations d’attelages et autres artisans et produits locaux, ont drainé plus de 10000 curieux de la région et d’ailleurs, soit une des plus grande fête du genre en France.

 

La « route des tommes » a marqué cette édition par qualité de sa caravane et la révélation d’une tradition historique étonnante pour la vallée de Saint-Bon Courchevel plus connue maintenant pour sa neige que pour ses mulets.

 

 Les hommes, quant à eux,  ont émaillé les différents points du village de leurs chants au son de l’accordéon.

 

Au global, une fête d’excellente facture terminée par un repas en commun avec les organisateurs. Merci donc à nos amis « Farnayrots ».

 

 

 

 

                                                                                              Louis BLANC

 

Toutes les photos

 

 

1er mai 2012 - fête de l'ane à Farnay